Les Activités de Découverte du Milieu Montagnard

Visite de la fromagerie

Vous vous rendez à pied (20 minutes de marche par le petit chemin du Crève cœur) à la coopérative laitière de Saint Sorlin où Fabienne, agricultrice et guide vous accueille. Après avoir visionné un petit film retraçant le circuit du lait dans la vallée de l’Arvan, vous assistez à la fabrication du beaufort et visitez la cave d’affinage. Une sortie incontournable et typique de nos montagnes.

fromagerie page 7.2


La faune des Alpes: l’adaptation des animaux au milieu montagnard

Ce jeu, qui dure 2h, met les élèves en situation d’apprentissage. Grâce à des indices et à la lecture de fiches signalétiques ils doivent, par équipe, retrouver le nom et les caractéristiques d’animaux des Alpes. Cette activité leur permet de comprendre directement quelles sont les stratégies des animaux pour survivre au froid et au manque de nourriture l’hiver. Tout au long de ce jeu, des pièces d’un puzzle sont gagnées. Elles vont permettre à la fin de l’activité de construire la chaîne alimentaire de ces animaux.

Intervention menée par un animateur du chalet.

La flore des Alpes

Sous forme de jeu, les élèves sont amenés à identifier différents types d’arbre. Intervention menée par un animateur du chalet.

Etude d’une zone de tourisme : Saint Jean d’Arves

Par équipe, directement dans le village, les élèves repèrent dans Saint Jean d’Arves, toutes les infrastructures liées au tourisme : restaurants, magasins de location de skis, remontées mécaniques, etc… Ensuite, en grand groupe, mise en commun et réponse à la question : « Comment saint Jean d’Arves a-t-elle aménagé un village en station de ski ? ».

Le hameau de la Chal est un lieu idéal pour réaliser cette étude car la partie ancienne est bien distincte de la partie récente et le tout se répartit dans une seule rue, sans trop de passage. Une activité de géographie enseignée sur le terrain et en relation étroite avec les programmes de cycle3.

Intervention menée par un animateur du chalet.

Lecture de paysage

Cette activité se déroule sur le terrain. Elle privilégie l’observation, notion essentielle en géographie. Mieux que des photos, c’est en direct que vous pourrez introduire le vocabulaire du relief : notion de plans, de ligne d’horizon, de sommets, de pics, de crêtes, d’adret, d’ubac, de vallées,…

Intervention menée par un animateur.

Rencontre avec un pisteur secouriste maître chien d’avalanches

Arnaud est accompagnateur en moyenne montagne l’été et pisteur secouriste maître-chien d’avalanche en hiver. Il vient au chalet, accompagné de son chien et de son matériel de secours pour présenter son métier. Un diaporama interactif permet d’expliquer son travail, de l’équipement des pistes au danger des avalanches en passant par le dressage du chien.

Une rencontre riche avec une personne qui vit du tourisme montagnard hiver comme été.

Rencontre avec un chercheur de cristaux

C’est toujours Arnaud, accompagnateur en moyenne montagne l’été et pisteur secouriste maître-chien d’avalanche en hiver qui propose cette intervention car il est également chercheur de cristaux le reste de l’année. Ce passionné de montagne vient au chalet avec tout son matériel pour présenter aux élèves ce métier très ancien et quasiment oublié aujourd’hui.

Rallye vie et traditions de Savoie

Cette intervention se déroule dans la partie ancienne du hameau de la Chal où se situe aussi l’Oule verte. Par équipes, les élèves doivent récolter des indices qui leur permettent de comprendre la vie dans un petit village de montagne autrefois :Repérage d »éléments d’architecture du début du siècle dernier, et questionnement sur la construction des chalets savoyards, le rôle des différents bâtiments, les recettes traditionnelles…

Intervention menée par un animateur du chalet.

vie trad page 7.2

Neige et avalanches

Cette intervention menée par les animateurs a pour but de mettre en évidence les propriétés physiques de la neige. Par équipes et directement sur le terrain, les élèves se livrent à une série d’expériences qui respectent la démarche scientifique : questionnement, hypothèses, expérimentation et conclusion. Une leçon de sciences active et efficace !

neige avalanche page 7.2

Le cycle de l’eau

L’eau est très présente en montagne (neige, torrents, glaciers…). Comment est-elle arrivée là ? Où repart-elle ?

Cette étude est proposée par un animateur du chalet.