Les activités de découverte du milieu montagnard

 

Du lait au fromage

  • Premier temps : la traite des vaches à l’alpage

Vous accompagnez Yann à la traite des vaches directement à l’alpage. Cet agriculteur qui est aussi moniteur de ski l’hiver, vous fait partager son métier durant 1h30.

  • Deuxième temps : la visite guidée de la fromagerie

Vous vous rendez à pied à la fromagerie de beaufort de Saint Sorlin. Celle-ci est spécialement aménagée pour permettre aux groupes de suivre en direct la fabrication du beaufort. Une guide professionnelle vous y accueille.

 

Ces deux activités vous permettent de comprendre une activité économique essentielle en montagne : la transformation du lait en un fromage AOC.

Rencontre avec un apiculteur de montagne

Vous vous  rendez à pied à la petite miellerie artisanale de Saint Jean d’Arves. Là, Sébastien, apiculteur, présente son métier: le monde des abeilles, la relation de l’homme à l’abeille, la production de miel, les produits de la ruche. Une approche de la biodiversité riche et concrète complétée bien évidemment d’une petite dégustation !

miel9Découverte de la faune et de la flore alpines

  • En randonnée pédestre

La randonnée pédestre n’est pas considérée comme une activité en soi, mais comme un moyen d’aller chercher l’information et le contact avec l’environnement ou tout simplement comme un moyen d’aller admirer le paysage.

Avec les jumelles, vous observez les marmottes directement dans leur milieu : l’alpage et avec un peu de chance vous observez d’autres animaux de montagne (hermines, lièvres, renards). On profite de cette randonnée pour apprendre quelques noms de fleurs des Alpes. Encadrement assuré par un animateur du chalet

Jeu découverte : l’adaptation des animaux au milieu montagnard

Ce jeu, qui dure 2h, met les élèves en situation d’apprentissage. Grâce à des indices et à la lecture de fiches signalétiques ils doivent, par équipe, retrouver le nom et les caractéristiques d’animaux des Alpes. Cette activité leur permet de comprendre directement quelles sont les stratégies des animaux (marmottes, chamois, bouquetins, renards, campagnols, hermines, lièvres variables, lagopèdes… ) pour survivre au froid et au manque de nourriture l’hiver. Tout au long de ce jeu, des pièces d’un puzzle sont gagnées. Elles vont permettre à la fin de l’activité de construire la chaîne alimentaire de ces animaux. Intervention menée par un animateur du chalet.

Jeu découverte : la flore des Alpes, les étages de végétation

Reprenant le principe de la course d’orientation, les élèves doivent retrouver des photos de fleurs dans un premier temps, puis des arbres dans un deuxième temps. A l’aide des livres mis à disposition et des panneaux géants, ils mènent un travail d’identification : appellation commune, taille, localisation géographique dans l’étagement montagnard, protection ou non de la fleur. Après cette phase de recherche active, l’animateur reprend plus précisément en classe la notion d’étagement. L’occasion de revoir la notion d’adret et d’ubac et leurs caractéristiques. Intervention menée par un animateur du chalet.

rando2Etude d’une zone de  tourisme : Saint Jean d’Arves

Par équipe, directement dans le village, les élèves repèrent dans Saint Jean d’Arves, toutes les infrastructures liées au tourisme : restaurants, magasins de location de skis, remontées mécaniques, etc… Ensuite, en grand groupe, mise en commun et réponse à la question : « Comment saint Jean d’Arves a-t-elle aménagé un village en station de ski ? ». Le hameau de la Chal est un lieu idéal pour réaliser cette étude car la partie ancienne est bien distincte de la partie récente et le tout se répartit dans une seule rue, sans trop de passage. Une activité de géographie enseignée sur le terrain et en relation étroite avec les programmes de cycle3. Intervention menée par un animateur du chalet.

Lecture de paysage

Cette activité se déroule sur le trrain. Elle privilégie l’observation, notion essentielle en géographie. Mieux que des photos, c’est en direct que vous pourrez introduire le vocabulaire du relief : notion de plans, de ligne d’horizon, de sommets, de pics, de  crêtes, d’adret, d’ubac, de vallées,… Intervention menée par un animateur.

J1paysages1 Rencontre avec un chercheur de cristaux

Arnaud est accompagnateur en moyenne montagne l’été et pisteur secouriste maître-chien d’avalanche en hiver. Il est également chercheur de cristaux le reste de l’année. Ce passionné de montagne vient au chalet avec tout son matériel pour présenter aux élèves ce métier très ancien et quasiment oublié aujourd’hui. Une rencontre riche avec une personne qui vit du tourisme montagnard hiver comme été.

Rallye vie et traditions de Savoie

Cette intervention se déroule dans la partie ancienne du hameau de la Chal où se situe aussi l’Oule verte. Par équipes, les élèves doivent récolter des indices qui leur permettent de comprendre la vie dans un petit village de montagne autrefois : Repérage d »éléments d’architecture du début du siècle dernier, et questionnement sur la construction des chalets savoyards, le rôle des différents bâtiments, les recettes traditionnelles… Intervention menée par un animateur du chalet.

rando sous les Aiguilles 3

Le cycle de l’eau

L’eau est très présente en montagne (neige, torrents, glaciers…). Comment est-elle arrivée là ? Où repart-elle ? Cette étude est proposée par un animateur du chalet.

Le musée de l’opinel

Historique et fabrication actuelle des couteaux Opinel.

Monsieur Opinel a démarré son activité près de Saint Jean de Maurienne. Il utilisait la force de l’eau pour actionner les meules qui aiguisaient les lames d’outils, puis la fabrication s’est diversifiée ; il ne reste plus que la fabrication des fameux couteaux. Cette visite s’effectue à Saint Jean de Maurienne.