Les objectifs des Classes de Neige

 

Pour la ligue de l’enseignement de Seine Maritime et les équipes des lieux d’accueil, les moyens engagés pour gérer les apprentissages, les comportements, le bien être quotidien, participent à l’exigence cognitive, humaniste et sociale de la mission éducative. Nous souhaitons engager avec vous une démarche ouverte, dynamique, interrogative qui est une véritable école de la différence et qui permet à l’enfant de ne pas s’enfermer dans des préjugés.

La plus-value éducative du projet

  • Ce séjour sera l’occasion d’instaurer des relations adulte/enfant et enfant/enfant différentes de celles de la classe, ceci pour porter un autre regard les uns sur les autres.
  • Ce séjour permettra également de donner du sens aux apprentissages, de faire évoluer leurs représentations par la mise en contact direct avec l’environnement.
  • Ce sera finalement l’occasion de susciter chez l’enfant des comportements différents de ceux que l’on peut avoir en classe. Grâce à des situations authentiques, non artificielles, au décloisonnement des enseignements, on éveillera chez eux la curiosité, le sens de l’observation, l’envie de recherche pour comprendre une situation nouvelle.

paysage page 7.4 (2)

Vivre avec les autres

La classe de découverte permettra de :

  • Développer l’autonomie des enfants, en les plaçant dans des situations favorables pour se prendre en charge et se débrouiller seuls (ranger la chambre, débarrasser la table, gérer son argent de poche, …).
  • Apprendre à vivre en collectivité en sortant de la forme scolaire traditionnelle et à se comporter en véritable citoyen. Pour cela, les enfants seront amenés à

– respecter les règles de vie collective (respecter le matériel, les locaux, les horaires, …)
– respecter les autres enfants et les différents adultes présents sur le chalet
– prendre de nouvelles responsabilités

  • Favoriser la prise en compte des rythmes de vie :

– en alternant les temps d’activités et de récupération
– en respectant le rythme de chaque enfant grâce à un lever échelonné notamment
– en proposant un rythme de vie régulier, c’est-à-dire en fixant des constantes dans les journées (repas à heure fixe, journée type affichée le matin pour aider au repérage)

  • Favoriser les relations entre les différents acteurs, relations basées sur le respect de chacun, la prise en compte des différences et l’écoute.

Quelques compétences transversales :

  • S’approprier une démarche scientifique
  • Traiter l’information (chercher, analyser, communiquer, …)
  • Mener un travail à son terme
  • Mémoriser pour réinvestir
  • Utiliser, transférer ses acquis antérieurs
  • Savoir utiliser des techniques et des outils
  • Connaître l’environnement dans lequel on vit
  • Faire preuve d’initiative, de curiosité et développer son sens critique

 

Les objectifs spécifiques des thèmes d’étude:

Tous nos objectifs sont issus des programmes officiels de 2008

Faune des Alpes :

Sciences : Les êtres vivants dans leur environnement

  • Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu : associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu (membres, déplacements, becs, lieux de vie, alimentation, migration, …)
  • Place et rôles des êtres vivants; notion de chaînes alimentaires : mobiliser ses connaissances pour mettre en évidence le rôle et la place des êtres vivants et leur interdépendance dans un milieu donné ; établir des chaînes et des réseaux alimentaires dans un milieu donné ; établir des relations de prédation, établir des notions de ressources alimentaires, de peuplement.

 Visite de la fromagerie :

Géographie : Les activités économiques :

  • Retracer le chemin ou la fabrication d’un produit industriel ou artisanal en fonction de la production locale.

 

Rencontre avec un chercheur de cristaux / un pisteur secouriste maître chien d’avalanche

Géographie : Les activités économiques :

  • Découvrir un métier lié au tourisme

 

Etude d’une zone de tourisme : Saint Jean d’Arves :

Géographie : Les activités économiques :

  • Etudier les caractéristiques d’une zone de tourisme : transformation des paysages, aménagements, découvrir des métiers liés au tourisme.
  • Identifier quelques problèmes liés au développement du tourisme : environnement, pollution.

Lecture de paysages :

Géographie : Le territoire français dans l’UE

  • Par la lecture de paysages, identifier les principales caractéristiques du relief.
  • Localiser les principaux repères géographiques étudiés.

paysage page 7.4

Rallye vie et traditions de Savoie :

Géographie : Le territoire français dans l’UE

  • Etudier la diversité des régions françaises : l’exemple d’un village typique de montagne.
  • Lire un paysage, étudier une carte, un plan.